de l'Attrapeur de rêves

de l'Attrapeur de rêves Berger Australien

Berger Australien

Nos chiens en médiation animale


Qu'est ce que la médiation animale ?


photo

La médiation animale est une activité de santé humaine, dans laquelle on se sert du potentiel à stimuler et à motiver de l'animal familier pour améliorer les conditions de vie des personnes fragiles, dépendantes et/ou en situation de handicap.

C'est une approche innovante de relation d'aide, qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux et qui s'applique à toutes les personnes en difficulté, a des fins préventives, thérapeutiques et récréatives.

MEDIATION


C'est à partir de l'attrait de l'animal et de sa capacité à encourager l'humain que s'élabore la médiation.

La médiation animale cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer, chez la personne en difficulté, son potentiel cognitif, physique et psychosocial ou affectif. Elle mise sur la réciprocité dont fait preuve l'animal et sur son potentiel à stimuler et motiver.

photo

La médiation animale peut être un point de départ ou un complément à des thérapies plus traditionnelles. Elle s'est montrée très efficace pour différents problèmes concernant les rapports avec autrui, l'éducation, les troubles de la personnalité, l'attention et la concentration, la dépréciation de soi, la dépression, la délinquance, la violence, la solitude, et l'isolement.

Là où parfois l'humain échoue, la médiation animale peut obtenir des résultats significatifs !

photo

Les bienfaits de la médiation animale

Il n'est plus possible désormais de parler de santé sans parler de qualité de vie, de bien-être physique et mental. Les animaux de compagnie y jouent un rôle important. Ils font partie de l'univers quotidien, de la vie social, affective et active...

photo

De nos jours, les animaux ont pris une grande place dans le cœur des gens, qu'ils soient enfants, adolescents, personnes âgées, personnes handicapées intellectuelles et/ou physiques, détenus, jeunes en difficultés...

Pour beaucoup, l'animal de compagnie occupe un statut particulier. En effet, la majorité des personnes propriétaires d'un animal considèrent ce dernier comme un membre de la famille.

Les effets positifs de la relation Homme/animal sont plus facilement perceptibles lorsque la personne vit une période de stress, de deuil, etc...car l'animal va devenir un dérivatif à l'anxiété, il va favoriser la communication, le jeu, le rire...

photo

L'animal remplit le rôle de médiateur en étant source de sécurité. Il apaise, protège, rassure, sécurise, enlève l'anxiété et l'angoisse et aide à contenir l'agressivité. Chez bon nombre de personnes particulièrement vulnérables, telles que les personnes âgées, en deuil ou en perte d'autonomie, l'animal sert de soutien affectif, notamment chez les gens ayant un réseau social limité. Sa présence favorise la stimulation physique et sensorielle. Il facilite les contacts sociaux et éveille la spontanéité, ainsi que le joie de vivre.

Chez l'enfant, l'animal aide à un travail sur la psychomotricité, l'orthophonie, le tactile et beaucoup d'autres sens indispensables à son épanouissement. L'animal est un médiateur qui va responsabiliser, sensibiliser, aider l'enfant dans son cheminement cognitif.

Lors des années, difficiles de l'adolescence, l'animal peut être un support émotif, alors que les jeunes voient le monde évoluer et se demandent comment il vont s'y adapter.

Les jeunes en difficulté se privent souvent des contacts humains si importants. Le contact avec l'animal compense ce manque. S'occuper de lui va aider le jeune à reconnaître ses émotions et développer son sens des responsabilités.

photo

Dans tous les cas, l'animal apporte douceur, tendresse, écoute et stimulation en tous genres, sans ne jamais porter aucun jugement sur personne. Il donne sans rien attendre en retour. Il est l'oreille attentive qui ne trahit jamais aucun secret.

photo

Nos chiens en médiation animale

Bon nombre des chiens de l'Attrapeur de rêves rentrent en médiation animale.

MEDIATION

Anim’EnVie, première association de médiation animale en Vendée


Nous avons pour  objet
de mettre en œuvre toute forme d’activité à visée préventive,
récréative, éducative ou thérapeutique associant des animaux.


http://animenvie.com