de l'Attrapeur de rêves

de l'Attrapeur de rêves

Berger Australien

Le standard du Berger Australien

  • Aspect général 

Le Berger Australien est un chien bien équilibré de taille et d'ossature moyennes. Il est attentif et plein de vivacité, faisant preuve de force et d'endurance combinées avec une agilité peu commune. Légèrement plus long que grand, il a un manteau de longueur et de texture modérées avec des coloris qui offrent la variété et l'individualité à chaque spécimen. Une de ses particularités est sa queue naturellement courte ou écourtée à la naissance. L'ossature est modérée sans être frêle ou grossière ce qui est indésirable.

STANDARD

  • caractère
Le Berger Australien est intelligent, doué d'un instinct prononcé pour la conduite et la garde du troupeau, il est un compagnon exceptionnel. D'un tempérament égal il a un bon naturel, accomplissant son travail avec enthousiasme. Il peut être réservé avec les étrangers au premier contact, mais ne doit pas montrer de grande timidité. Bien qu'étant un travailleur autoritaire et déterminé, l'agressivité envers l'homme et les animaux n'est pas tolérable.

STANDARD

  • Tête
Nettement dessinée, forte, sèche et proportionnelle au corps. La partie supérieure du crâne est plate ou légèrement arrondie. Le crâne est aussi long que large. La longueur du crâne est égale à la longueur du museau qui est proportionné au reste de la tête. Le museau s'arrondit à l'extrémité mais s'amenuise peu de la base à la truffe. Le stop est modéré mais défini.


  • Dents
Dentition complète, dents fortes et blanches articulées en ciseaux ou en tenaille. Des dents cassées ou manquantes par accident ne sont pas pénalisées.

  • Yeux 
Très expressifs, montrant l'attention et l'intelligence, en forme d'amande ou de taille modérée. Les yeux ne sont si saillants ni enfoncés dans les orbites. Les pupilles sont foncées, bien définies et parfaitement placées. La couleur des yeux est brune, bleue ou toute variation ou combinaison de ces couleurs y compris mouchetures et marbrures.

  • Oreilles
Placées haut sur le côté de la tête, triangulaires et légèrement arrondies au bout, de taille modérée (longueur mesurée en portant le bout de l'oreille environ au coin intérieur de l'oeil). Les oreilles, quand le chien est attentif, se plient légèrement vers l'avant et se fixe d'un quart à un demi-au-dessus de la base.

  • Cou et corps
Le cou est solide, sec et proportionné au corps. Il est de longueur moyenne et légèrement galbé au sommet, bien inséré entre les épaules. Le corps est solide et musclé. La ligne de dos apparaît horizontale dans une position naturelle. La poitrine est profonde et forte avec les côtes bien cintrées. Le rein est fort et large vue de dessous, en se poursuivant vers l'arrière, se relève légèrement. La croupe est modérément inclinée, l'idéal étant 30° de l'horizontal. La queue est droite, longue, naturellement courte ou écourtée.

  • Membres antérieurs
Les omoplates sont longues et plates, étroitement rapprochées au niveau du garrot, une distance approximative de deux doigts les séparant dans la position naturelle, et sont bien inclinées, formant un angle d'environ 45° avec le sol. Le bras (l'humérus) s'attache à peu près à l'angle droit à la ligne d'épaule, l'avant-bras étant perpendiculaire au sol. Le coude est équidistant entre le sol et le garrot. Les membres sont droits et puissants. Les pâturons sont courts, épais, et forts mais toujours flexibles, montrant un angle léger vu de profil. Les pieds sont de forme ovale, compacts, avec les doigts serrées forts. Les ergots peuvent être ôtés.

  • Membres postérieurs
La largeur des membres postérieurs est approximativement égale à la largeur des antérieurs aux épaules. L'angulation coco-fémorale correspond à l'angulation de l'épaule, formant un angle droit. Le jarret est modérément coudé. Les métatarses sont cours, perpendiculaires au sol, et parallèles l'un à l'autre vu  de l'arrière. Les pieds sont ovales et compacts. Les coussinets sont épais et élastiques. Les ongles cours et forts. Les ergots sont ôtés.

  • Poil
De texture moyenne, droit ou légèrement ondulé, résistant à l'eau, de longueur modéré avec un sous poil. La quantité de sous-poil varie avec le climat. Le poil est court et doux sur la tête, la face externe des oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets. L'arrière des postérieurs est légèrement frangé, les culottes sont modérément fournies. Il y a une crinière et un jabot modérés, plus prononcés chez les mâles que chez les femelles. Les poils atypiques sont de graves défauts.

  • Couleur
Toutes les couleurs sont fortes et riches. Les couleurs reconnues sont le bleu merle, le rouge merle, le noir tri, le rouge tri, toutes avec ou sans tâches blanches, avec ou sans marques de feu. Le bleu merle et le noir ont une pigmentation noire sur la truffe, les lèvres et les paupières; le rouge merle et le rouge tri ont une pigmentation foie (marron) sur la truffe, les lèvres et les paupières. Le nez "papillon" ne devrait pas être considéré comme un défaut avant l'âge d'un an. Dans tous les coloris, les zones autours des yeux et des oreilles doivent être dominées par la couleur plutôt que par le blanc. Le collier blanc ne doit pas s'étendre au-delà du garrot.

  • Démarche
Unie, dégagée et facile. Le Berger Australien fait preuve d'une grande agilité dans ses mouvements, avec des enjambées couvrant bien le terrain, en équilibre. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l'axe médian du corps. A me sure que la vitesse augmente, les pieds (antérieurs et postérieurs), convergent vers le plan médian, alors que le dessus reste ferme et horizontal.