L’histoire du Berger Australien
L’histoire du Berger
Australien
Bien que le Berger Australien soit maintenant à la mode, il n'est en aucune façon une race nouvelle. Malgré son nom, il n'est pas originaire d'Australie, son origine véritable serait Basque et le pays de développement est l'Amérique du Nord (USA) qui en détient le standard
.


Vers les années 1900, certains sont venus d'Australie vers les Etats-Unis (Californie) avec leurs chiens et leurs moutons. Les fermiers et les éleveurs de l'Ouets des Etats-Unis, très impressionnés par les qualités de ces chiens de travail, capables de conduire les moutons en étant surtout plus petits et plus agiles que leurs propres chiens de l'époque, les surnommèrent "Little Blue", beaucoup d'entre eux étant de couleur bleu merle.
Puisque les chiens et leurs maîtres arrivaient d'Australie, ils leur ont tout naturellement donné le nom d'Autralien Shepherd Dog (Berger Australien), les ont surnommé "Aussi" (diminutif), et ont commencé à développer et améliorer la race.
Depuis cette époque, les Américains non pas cessé d'utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité (qualités premières de ce ce chien, indissociable de la race).

Des Etats-Unis, des Bergers Australiens ont été exportés vers l'Angleterre, le Canada, la France, la Suisse... Depuis, des chiens sont repartis en Australie, où la race a été reconnue en mai 1993, et où l'élevage a recommencé.
En France, l'arrivée des Bergers Australiens date de début 1988, suite à un article dans la revue "Chien 2000" en novembre 1987.